La Société > PUITS CANADIENS, VMC DOUBLE FLUX

Puits canadiens, VMC double flux au Coteau (42) : Planet’ere 

la société

géothermie/aérotherme

solaire

climatisation

canadien vmv double flux

récupération eau de pluie

chauffage bois

ACTUALITE / FAQ

    NOS CHANTIERS EN IMAGE

Contact

Confiez vos travaux de puits canadiens et de VMC double flux  à votre entreprise 

Planet’ère intervient autour de Roanne pour vous assurer des services, d’étude, de conception et d’installation de puits canadien et de VMC. L’équipe de votre société se déplace dans vos locaux pour vous venir en aide et pour satisfaire toutes vos demandes.

Vos puits canadiens ! 

Puits canadiens au Coteau Ayant une riche expérience dans le domaine des puits canadiens, votre entreprise se déplace dans vos locaux et à vos domiciles dans la Loire pour vous assurer la pose des systèmes de climatisation ou de rafraîchissement.

Le puits canadien ou provençal, comme la ventilation mécanique double flux, s’inscrivent dans la nouvelle politique de construction. Ces puits permettent de diminuer la température d’une maison de 4 à 5°C.

Le puits canadien, couplé à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, permet de récupérer les calories gratuites du sol et celles de l’air extrait de la maison.

Puits canadiens, VMC double flux au Coteau

L’air est en fait le fluide caloporteur et le tube jour le rôle d’échangeur thermique. L'air chargé de calories gratuites transmises par le sol est transporté jusqu’à la maison et assure aussi les besoins en ventilation. Raccordé à un caisson double-flux de VMC, le système de ventilation de la maison est vraiment économique, surtout si le caisson VMC est équipé d'un récupérateur (sur l'air extrait).

En saison froide :

Préchauffage de l'air frais extérieur. L'air extérieur est introduit à une température supérieure à 0°C, le risque de dégivrage est pratiquement nul. 
Comme dit précédemment, afin de produire encore plus d'économies d'énergie, il est introduit via un caisson de ventilation double flux à récupération sur l'air extrait. Il en résulte un meilleur rendement de l'échangeur et une plus haute température de soufflage. Le réchauffage de l'air neuf est limité aux périodes de très basses températures.

En saison chaude :

L'échangeur d'air géothermique rafraîchit l'air extérieur, entraînant ainsi une sensation de fraîcheur dans la pièce; l'air neuf étant refroidi de quelques degrés. 

En périodes intermédiaires :

L'amenée d'air neuf passe soit par le collecteur enterré soit par la prise d'air directe, en fonction de la température extérieure. La commande est automatique par thermostat ou manuelle.

Installation d'une VMC double flux

En été, dès que la température est voisine de 30°C, l’air extérieur transitant dans les tubes d’air enterrés dans le sol, capte les frigories naturelles du sol pour introduire un air pouvant descendre jusqu’à 20°C.
Un seul ventilateur d’amenée d’air suffit. L’habitat est ainsi rafraîchi par de l’air frais et ce, sans climatisation, sans consommation importante d’électricité, sans bruit particulier, sans système à compresseur avec fluides frigorigènes qui son les plus nocifs pour notre couche d’ozone. 

Rappelons-le, en aucun cas le puits provençal ne constitue une climatisation qui permettrait de contrôler le niveau de confort d'été d'une pièce ou d'un bâtiment. Seul l'air neuf est introduit avec une température fraîche. Néanmoins, pour des applications comportant beaucoup d'air neuf, c'est une solution économiquement et écologiquement viable à condition d'être complétée avec un appoint de climatisation contrôlée. 

Le puits canadien est donc appelé puits provençal en été.
 

Les  avantages des puits canadiens 

  • Economies d'énergie : très faible consommation électrique
  • Ecologie : n’utilise pas de fluides frigorigènes, ni de compresseur et consomme peu d’électricité
  • Performance énergétique : les coefficients de performances peuvent atteindre des valeurs entre 10 et 20    (contre 2 à 4 pour des climatisations classiques)
  • La maintenance est restreinte
  • L’investissement est en fait reporté sur l’enfouissement des conduits dans le sol
  • Coût énergétique : très faible par rapport à une climatisation classique
  • Coût de maintenance : très faible par rapport à une climatisation classique
  • Intégration possible avec d’autres systèmes de climatisation
  • Association avec une machine frigorifique de puissance réduite pour écrêter les pointes

Si votre habitation a plus de deux ans, vous bénéficiez du taux de TVA réduit a 5.5% pour l’installation de vos VMC Double flux couplée à un puit canadien.